Breaking News

PowerShell : Le pouvoir de l’automatisation

Powershell est un outil extrêmement puissant qui permet l’automatisation des tâches administratives. Cet outil est très pratique pour les administrateurs système et réseau, car il permet d’économiser beaucoup de temps. PowerShell permet également de gérer de nombreuses tâches de manière centralisée et donc de simplifier la gestion des systèmes et des réseaux.

Pourquoi utiliser Powershell ?

PowerShell est un shell de ligne de commande et un langage de script utilisé dans les systèmes d’exploitation Microsoft Windows. Il fournit un cadre d’automatisation des tâches, permettant aux utilisateurs d’automatiser l’utilisation d’autres programmes et d’effectuer des tâches administratives.

PowerShell est un framework d’automatisation des tâches et de gestion de la configuration de Microsoft. Il s’agit d’une interface de ligne de commande (CLI) qui permet aux utilisateurs d’automatiser les tâches d’administration et de configuration du système.

PowerShell est devenu une compétence importante pour les professionnels de l’informatique, les ingénieurs DevOps, les administrateurs et les professionnels de la sécurité.

L’outil PowerShell d’automatisation permet à l’utilisateur d’écrire des scripts dans le langage de script PowerShell qui peut être exécuté en tant que fichier batch ou en tant que service Windows.

Cependant pour maîtriser le langage Powershell nous vous conseillons de vous former , les possibilités sont infinies et il est possible d’interagir avec tous les programmes de Microsoft. Encore mieux Powershell peut être utilisé avec Microsoft 365 et donc sur l’environnement Azure.

fenêtre powershell
La fenêtre Powershell sur Windows 11.

Ce que vous devez savoir sur les scripts Powershell

Les systèmes peuvent être grandement personnalisés grâce aux scripts PowerShell. Par conséquent, avant d’exécuter le script, vous devez vérifier s’il exécute des actions que vous ne souhaitez pas. Outre les commandes PowerShell, vous pouvez également utiliser d’autres commandes dans les scripts PowerShell, comme celles de l’invite de commande (cmdlets). Les scripts PowerShell peuvent également faire appel à des outils externes.

Pour éviter d’être bloqués par la politique d’exécution (voir la première section de cet article), les bons scripts PowerShell doivent être signés numériquement. Vous pouvez désactiver la politique d’exécution PowerShell en cas d’urgence. Les scripts non signés commenceront alors à s’exécuter, mais votre système ne sera plus sécurisé.

Lancer des scripts

Un script doit d’abord être téléchargé dans un répertoire de l’ordinateur avant de pouvoir être exécuté. Le fichier *.ps1 du script est ensuite utilisé pour l’invoquer. De nombreux scripts nécessitent encore divers paramètres de démarrage. Ces informations devraient vous être fournies soit au début du script, soit dans l’aide, où les options disponibles devraient être listées. Le script doit être lancé après la syntaxe « .skript.ps1 » si vous vous trouvez dans le répertoire où il se trouve.

Création de vos propres scripts

Utilisez un éditeur approprié si vous souhaitez écrire vos propres programmes. Par exemple, l’éditeur open source de Microsoft appelé Visual Studio Code, l’environnement de script intégré (ISE) de Windows PowerShell et Notepad++.

Utiliser ChatGPT pour vous aider à créer des scripts

ChatGPT est un outil révolutionnaire, il est capable de vous créer des scripts Powershell simplement en lui demandant de manière précise le rendu attendu.

Par exemple : Créer un script powershell qui permet de créer des groupes dans l’Active Directory.

Pour en savoir plus sur ChatGPT (OpenAI) je vous invite à lire mon article dédié à l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT

Gagner du temps avec l’automatisation

Grâce aux scripts Powershell vous pouvez réaliser de nombreuses tâches sur un ou plusieurs ordinateurs en même temps. Par exemple, installer un programme sur des centaines de postes en quelques minutes.

Le langage Powershell vous permet de communiquer en ligne de commande avec le système d’exploitation Windows. L’outil est disponible sur Windows 7, Windows 10 et Windows 11 et toutes les versions serveur.

Dans cet exemple proposé par Tutos-Informatique , vous pouvez utiliser Powershell pour partager des dossiers Windows rapidement en quelques secondes.

 

 

Développeur en javascript j'ai créé ce site pour mieux comprendre le langage JAVA.